Coronavirus fake news
Home Actualités au Sénégal Coronavirus : boissons chaudes, urine, cocaïne, attention aux fake news
Actualités au Sénégal - avril 1, 2020

Coronavirus : boissons chaudes, urine, cocaïne, attention aux fake news

Que manger ? Que boire ? L’épidémie de coronavirus alimente de nombreuses fake news. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le tri et alerte sur certaines idées reçues.

Se protéger avec de l’urine

L’idée paraît loufoque mais certaines personnes ont relayé une efficacité avérée de l’urine pour protéger contre le coronavirus. Faux, répondent les experts de l’Organisation mondiale de la santé. « L’urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Vous laver les mains avec l’urine d’un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protégera pas contre le nouveau coronavirus« , alerte l’OMS.

Boire des boissons chaudes

L’idée a été relayée en masse sur les réseaux sociaux. Non, boire un thé ou du café ne permet pas de neutraliser le coronavirus. La consommation de boissons chaudes n’a aucun effet sur le virus. De même, s’exposer au soleil ou mettre ses vêtements au soleil n’aura aucun impact.

Prendre un bain chaud

À part vous détendre, le bain chaud n’aura aucun impact sur l’épidémie. « La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche« , explique l’Organisation mondiale de la santé. Le moyen le plus efficace de faire barrage au virus c’est bien de se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon et de respecter les gestes barrières. De même, le sèche-mains n’est d’aucun secours contre le Covid-19.

Prendre la vitamine C

Aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que la vitamine C pourrait avoir un impact sur le coronavirus. Interrogé par RTL, l’Institut Pasteur précise qu’aucune étude n’a été validée sur le sujet. L’Anses rappelle que la vitamine C aide à la défense contre les infections virales et bactériennes et favorise l’absorption du fer. Elle souligne que chez les adultes, « les références nutritionnelles pour la population (RNP) ont été mises à jour en 2016. Elles sont de 110 mg / jour pour les hommes comme pour les femmes« .

La cocaïne contre le virus

La rumeur a largement circulé, non la cocaïne ne permet pas de guérir du coronavirus comme le laissait croire une capture d’écran. « C’est une drogue addictive provoquant de graves effets indésirables et nocifs pour la santé des personnes« , avait rappelé le ministère de la Santé sur Twitter.

Se laver le nez avec une solution saline

Là encore, rien ne prouve que se rincer régulièrement le nez avec une solution saline aide à prévenir l’apparition du coronavirus. « Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire« , précise l’OMS.

Manger de l’ail

« L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus« , rappelle l’OMS sur son site internet. Concernant d’autres aliments, le fenouil et l’huile de sésame ne permettent pas non plus de freiner l’épidémie de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : Le Sénégal 96 nouveaux cas positifs dont 16 communautaires

Le Sénégal enregistre 96 nouveaux cas dont cas issus de la transmission communautaire, d’a…