Faux remèdes
Home Actualités au Sénégal Coronavirus : Faux remèdes et miracles font des ravages
Actualités au Sénégal - 5 jours ago

Coronavirus : Faux remèdes et miracles font des ravages

« Remèdes » miracles toxiques, traitements médicaux interrompus… les conséquences de la vague de désinformation liée au nouveau coronavirus peuvent se révéler dévastatrices et même tuer.

Face aux milliers de morts, les chercheurs se sont lancés dans une course contre la montre pour trouver un traitement efficace ou un vaccin.

Mais dans le même temps, les rumeurs les plus folles continuent de se répandre sur internet et les réseaux sociaux, alimentant la confusion.

En Iran, un des pays les plus durement touchés par le nouveau coronavirus, plus de 210 personnes sont décédées d’intoxication au méthanol après des rumeurs selon lesquelles boire de l’alcool pouvait contribuer à guérir ou à se protéger du Covid-19, selon l’agence officielle Irna.

la liste des faux remèdes pouvant s’avérer dangereux est longue, selon une liste établie par l’AFP.

Cendres volcaniques, lampes à UV ou eau de javel sont autant de fausses recommandations qui peuvent même se révéler nocives pour l’organisme, ont mis en garde les autorités sanitaires.

Certaines publications de remèdes sur des réseaux sociaux conseillent de boire une solution d’argent colloïdal (contenant de l’argent sous forme de nanoparticules) pour « tuer le coronavirus ».

« Je fabrique actuellement de l’argent colloïdal. J’ai de l’asthme et est-ce que ça marche vraiment… (…) Est-ce que ça aide si je prends une cuillère à café par jour », interroge Michelle, sur un groupe Facebook.

Les effets secondaires de cette solution peuvent entraîner une décoloration de la peau, qui prend une teinte gris-bleu, et une mauvaise assimilation de certains médicaments, notamment les antibiotiques, selon les Instituts nationaux de santé (NIH) américains.

Ces mises en garde ne sont pourtant pas dissuasives. Ainsi, un Australien a expliqué à l’AFP acheter régulièrement ce produit mais que désormais « il n’y en a plus dans ma ville… avant le virus, on pouvait toujours en trouver ».

Prendre de la cocaïne ou boire de l’eau de javel font partie des mauvais conseils qui circulent aussi sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

REVUE DE PRESSE Zik Fm Du MARDI 31 MARS 2020

REVUE DE PRESSE Zik Fm Du MARDI 31 MARS 2020 par AHMED AIDARA …