Macky Sall
Home Actualités au Sénégal CORONAVIRUS : LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI RENFORCENT MACKY SALL
Actualités au Sénégal - 5 jours ago

CORONAVIRUS : LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI RENFORCENT MACKY SALL

La demande du Président de la République Macky Sall n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.  En effet, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont demandé à tous les créanciers bilatéraux officiels de suspendre les remboursements de dette réclamés aux pays Ida (pays pauvres) qui sollicitent un délai de grâce.

Pour rappel, à travers un tweet hier, le président de la République Macky Sall demandait la suspension de la dette pour les pays pauvres.

Le plaidoyer de Macky Sall

Le plaidoyer de Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains en raisons des fortes répercussions économiques du coronavirus a trouvé un echo dans les institutions de Bretton Woods. Quelques heures seulement après le message du chef de l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et le Fonds Monétaire international (FMI) ont, par le biais d’une déclaration commune, appelé à un allégement de la dette pour les pays les plus pauvres.

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont appelé conjointement ce mercredi le Groupe des vingt (G20) à offrir un allègement de la dette aux pays les plus pauvres afin de les aider à surmonter les défis posés par le COVID-19.

Dans un communiqué adressé au G20, les deux bailleurs de fonds multilatéraux estiment que la pandémie de coronavirus est « susceptible d’avoir de graves conséquences économiques et sociales » pour les pays les plus pauvres qui dépendent déjà fortement de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.

Le Groupe Banque mondiale et le FMI estiment qu’il est, en ce moment, « impératif » de rassurer les pays en voie de développement et d’envoyer un signal fort aux marchés financiers, souligne le communiqué, ajoutant que la communauté internationale espérait que le G20 allait soutenir ces mesures. Créé en 1999, le G20 est un forum de coopération internationale consacré aux questions financières et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Revue De Presse RFM Du MARDI 31 MARS Avec Mamadou Mohamed Ndiaye

Revue De Presse RFM Du MARDI 31 MARS Avec Mamadou Mohamed Ndiaye …