Mbacké enregistre ses deux premiers cas
Home Actualités au Sénégal Coronavirus : quand l’Afrique dénonce la «maladie des blancs»
Actualités au Sénégal - mars 30, 2020

Coronavirus : quand l’Afrique dénonce la «maladie des blancs»

La propagation du coronavirus révèle une xénophobie latente dans certains pays et certaines communautés.

Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, l’avouait sans ambages mercredi dernier sur FranceInfo : «effectivement dans certaines régions du monde, les Occidentaux sont perçus aujourd’hui comme étant un foyer du Covid-19». Le second de Jean-Yves Le Drian au ministère des Affaires étrangères s’autorisait toutefois un léger euphémisme pour qualifier la peur des Français attendant d’être rapatriés, avouant avoir remarqué «parfois un sentiment de crainte sécuritaire».

Parmi les régions les plus touchées par cette défiance, l’Afrique, qui voit s’installer le coronavirus sur son sol, avec une quarantaine de pays touchés, contre un seul il y a un mois. Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, samedi 28 mars, le continent enregistrait 117 décès pour 3897 cas. Alors que l’épidémie, conjuguée au manque d’équipements sanitaires suscite l’inquiétude, de nombreux regards se tournent vers les Européens accusés d’avoir importé la maladie et créé les conditions d’une nouvelle crise.

«Actes violents» recensés par l’ONU au Sénégal

Premier pays à avoir affiché des réflexions de méfiance, le Sénégal, où les accusations visant spécifiquement la France font florès. Dès le 4 mars dernier, en forçant sans vergogne les statistiques, le quotidien L’Évidence argumentait que les (deux) cas de coronavirus étaient «tous des étrangers» et titrait sur la «coronisation» de la France par le Sénégal, après la «colonisation économique», qui elle-même avait succédé à la «traite négrière».

Sur les réseaux sociaux, une vidéo complotiste recueille de même depuis le début du mois un grand succès : intitulée «le coronavirus est made in France» et tournée par un Français, elle accuse l’Institut Pasteur d’avoir inventé le virus pour mieux vendre son vaccin. Et au-delà des mots et des incantations, des actes

Le Sénégal enregistre 2 cas graves dont 1 sous traitement respiratoire

Le Docteur a soutenu que l’état santé des patients hospitalisés est stable. En dehors de deux (2) cas graves dont 1 sont sous traitement respiratoire.
Actuellement, le Sénégal compte 162 cas confirmés au coronavirus dont 28 cas ont été déclarés positifs dont guéris et 134 encore sous traitement.
Pour finir, le ministère de la Santé et de l’Action renouvelle à la population son appel strict des mesures de prévention individuelle et collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Manifestation à Tamba, Touba et Mbacké cette nuit contre l’État d’urgence

Manifestation à Tamba, Touba et Mbacké cette nuit contre l’État d’urgence Les …