Dr Abdoulaye Bousso
Home Actualités au Sénégal Covid-19 : Dr Abdoulaye Bousso sur le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr
Actualités au Sénégal - avril 12, 2020

Covid-19 : Dr Abdoulaye Bousso sur le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr

Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a été interpellé sur une nomination d’un spécialiste à la tête du ministère de la Santé. « Moi je dis qu’il faut un leader à la tête dudit ministère. En tant qu’ancien syndicaliste, je le disais toujours mais on a vu aujourd’hui et même dans le cadre de cette crise (pandémie du coronavirus), on dirait que le ministre (Abdoulaye Diouf Sarr) comprend mieux que certains spécialistes de la santé publique qui dès fois mettent de l’émotion un peu dans les actions. Donc c’est moins cela », a répondu Dr Bousso, ce dimanche, dans l’émission Le grand jury sur la Rfm.

Selon lui, « il faut un ministre qui puisse écouter surtout les techniciens qui sont dans ce dispositif parce que ce sont eux qui, après peuvent montrer la voix ou mener vers le succès ».

« Il faut quelqu’un qui ait cette intelligence de pouvoir écouter… »

« Il faut quelqu’un qui ait cette intelligence de pouvoir écouter ces techniciens de la santé et aussi voir le leadership pour pouvoir conduire la troupe », a ajouté le patron du Cous.

Dr Aboulaye Bousso de laisser entendre : « Pour le moment, je pense qu’il (Diouf Sarr) est bon ministre de la Santé. Ce n’est évident. J’ai eu la chance de travailler avec mon deuxième ministre de la Santé. Je suis très proche du Professeur Eva Marie Coll Seck car j’étais dans son cabinet au temps d’Ebola ». Avant de préciser : Aujourd’hui, nous sommes dans une autre situation qui est très complexe aussi avec une pression extrêmement importante parce que ce sont des questions de sécurité nationale ».

Dr Bousso explique le taux de guérisons important

Avec 280 cas répertoriés positifs au coronavirus, le Sénégal compte, à ce jour 171 cas guéris contre 106 patients sous traitement dans les hôpitaux. Invité de l’émission Le Grand jury, de ce dimanche sur la Rfm, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a donné des explications relatives à cet état de fait.

C’est parce que, dit-il, « nous n’avons pas eu beaucoup de cas sévères ». « Il y a une prise en charge qui s’est faite de manière précoce. Elle se fait dans le milieu hospitalier. Tous ces éléments peuvent expliquer ce taux de guérisons important », a soutenu Dr Bousso.

Cependant, le Sénégal a enregistré 2 morts liés au Covid-19 et 1 évacué qui est finalement décédé en France suite à cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : Le Sénégal 96 nouveaux cas positifs dont 16 communautaires

Le Sénégal enregistre 96 nouveaux cas dont cas issus de la transmission communautaire, d’a…