COVID-19 : GUINAW RAIL NORD ENREGISTRE SON PREMIER CAS POSITIF
Home Actualités au Sénégal COVID-19 : Dr Bousso « 11 mille 032 tests de laboratoire ont été faits au Sénégal »
Actualités au Sénégal - avril 27, 2020

COVID-19 : Dr Bousso « 11 mille 032 tests de laboratoire ont été faits au Sénégal »

Pour les dépistages, à ce jour, 11 mille 032 tests de laboratoire ont été faits au Sénégal dont 10 mille 353 tests par l’Institut Pasteur et 678 par l’IRESSEF.

Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a donné explications relatives aux stratégies mises en œuvre pour lutter contre la Covid-19.  « On parle beaucoup de dépistages de masse et aujourd’hui la stratégie du ministère de la Santé continue à faire un dépistage des personnes contactes autour des personnes qui sont positives », a-t-il déclaré lors de la situation épidémiologique de ce lundi 27 avril au Sénégal. 

Aujourd’hui, renseigne le patron du Cous, « la question du dépistage de masse n’est pas encore à l’ordre du jour parce que tout simplement il faut toute une stratégie c’est-à-dire des moyens spécifiques pour pouvoir faire un dépistage de masse ». « En sachant aussi qu’on ne peut pas parler de statut sérologique quand on connaît l’épidémiologie de cette maladie. Vous pouvez être malade pendant les 14 jours d’incubation et même si aujourd’hui on testait les 14 millions de Sénégalais, deux jours après on peut avoir la moitié qui peut être positive », a-t-il signifié. 
« Beaucoup de tests sont en cours d’analyses au niveau de nos laboratoires »
Dr Abdoulaye Bousso d’affirmer que si l’Organisation mondiale de la santé (Oms) valide les tests de dépistage rapide, ils pourront être utilisés. « Parce que ce sont des tests qui nous permettraient d’avoir un diagnostic très rapide et si un malade est positif de pouvoir le prendre en charge immédiatement », ajoute-t-il.

COVID-19 Bilan Actuel du Sénégal

COVID-19 : Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas dont 14 cas issus de la transmission communautaire, d’après le bilan journalier fait par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ce Lundi 27 avril 2020.

Le chassé-croisé se poursuit entre les nouveaux cas de Covid-19 et les guérisons, sur l’évolution du coronavirus au Sénégal. Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas de Covid-19 sur 673 tests effectués. Il s’agit de 50 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 14 cas issus de la transmission communautaire, répartie comme suit : 2 à Sangalkam, 2 Rufisque 6  Touba,1 àThies, et 01 à Sédhiou,1 à grand médine. Selon le point sur la situation du jour fait par la tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, ce Dimanche, 25 avril 2020.

Par ailleurs, Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a informé que 01 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et sont donc déclarés guéris. Ils sortiront dans les prochaines heures. Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr a précisé que l’état de santé des patients hospitalisés est stable. Toutefois il y a un patient dans un état grave

A ce jour, 736 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont  284 guéris, 9 décédés, 1 évacué, et 442 patients sont en traitement au Sénégal.

Pour finir Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a tenu à renouveler son appel au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : Le Sénégal 96 nouveaux cas positifs dont 16 communautaires

Le Sénégal enregistre 96 nouveaux cas dont cas issus de la transmission communautaire, d’a…