Aide Alimentaire
Home Actualités au Sénégal FORCE COVID-19 : MACKY SALL SUR LA DISTRIBUTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE
Actualités au Sénégal - avril 17, 2020

FORCE COVID-19 : MACKY SALL SUR LA DISTRIBUTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE

La distribution de l’aide alimentaire à destination des populations vulnérables a fini d’installer une vive polémique. Le ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, est accusé d’avoir procédé à du favoritisme sur le choix des opérateurs qui ont gagné les marchés d’achat du riz et du transport de ce produit alimentaire. Interpellé sur la question par le journaliste de Rfi, Christophe Boisbouvier, le président Macky Sall minimise.

Selon lui, le débat est ailleurs. « C’est regrettable que lorsque nous attaquons à des sujets d’importance, que l’on veuille nous ramener aux querelles », a déploré le président Sall. Poursuivant, il déclare : « Il est dommage qu’au moment où nous parlons de l’annulation de la dette africaine, au moment où nos pays ont fait l’effort de mettre en place des plans de riposte et de manière appropriée, au moment où nous sommes en train de préserver les emplois face à la crise et de soutenir les entreprises, qu’on nous ramène un débat de transport de l’aide alimentaire et que cela puisse être relayé à ce niveau. J’en suis très désolé ».

Toutefois, le président de la République a promis, comme c’était toujours le cas, de la transparence à tous les niveaux. Cette transparence, a-t-il rappelé, est garantie par les partenaires techniques et financiers du Sénégal qui contrôle parfaitement l’exécution de son budget. « D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, de plus en plus, au Sénégal, nous avons des appuis budgétaires qui sont des interventions directes sur les budgets. En plus tous les corps de contrôle sont à pieds d’œuvre », signale le président Sall.

Sur la même lancé, Macky Sall a rappelé la création du comité de pilotage qui doit gérer les fonds du FORCE COVID 19. Un comité que va diriger une personnalité indépendante. On pourra aussi noter dans ce comité la présence du Parlement, dans ses différentes composantes, la société civile et l’opposition. « Tout sera extrêmement transparent et clair au Sénégal. Non seulement pour l’aide, qui n’est qu’une portion congrue de 69 milliards sur les 1000, mais aussi pour toutes les sommes qui sont prévues pour ce plan », a rassuré le chef de l’Etat.

COVID-19 Bilan Actuel du Sénégal

Le chassé-croisé se poursuit entre les nouveaux cas de Covid-19 et les guérisons, sur l’évolution du coronavirus au Sénégal. Le Sénégal enregistre 07 nouveaux cas de Covid-19 sur 287 tests effectués. Il s’agit de 05 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 02 cas issus de la transmission communautaire .selon le point sur la situation du jour fait par la tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, ce Vendredi,17 avril 2020.

Par ailleurs, Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a informé que 04 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et sont donc déclarés guéris. Ils sortiront dans les prochaines heures. Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr a précisé que l’état de santé des patients hospitalisés est stable.

A ce jour, 342 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 198 guéris, 3 décédés, 1 évacué, et 140 patients sont en traitement au Sénégal.

Pour finir Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a tenu à renouvelle son appel au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : Le Sénégal 96 nouveaux cas positifs dont 16 communautaires

Le Sénégal enregistre 96 nouveaux cas dont cas issus de la transmission communautaire, d’a…