Home ECONOMIE Hausse du prix du ciment : Le directeur du Commerce intérieur se justifie
ECONOMIE - août 5, 2019

Hausse du prix du ciment : Le directeur du Commerce intérieur se justifie

Après trois blocages en 2018, le prix de la tonne de ciment a finalement connu une hausse de 5 000 F Cfa. Pour les consommateurs, cette hausse est injustifiée. Le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, réplique et évoque un souci de rééquilibrage et la contribution au programme de construction de logements sociaux initiés par l’Etat.

‘’Ce secteur est stratégique. Le pays est en construction. Nous avons besoin d’avoir du ciment à suffisance, mais aussi vendu à des prix qui puissent garantir la stabilité des entreprises qui s’activent dans ce secteur », a déclaré le directeur du Commerce intérieur sur les ondes de la Rfm. Ousmane Mbaye d’ajouter : ‘’C’est fort de cela qu’il a été retenu un réajustement des prix à hauteur de 5 000 F Cfa. Les 3 000 F correspondent à la surtaxe intervenue en 2017 et qui n’a pas été répercutée.

Les 2 000 F constituent un nouveau prélèvement qui a été mis en place pour financer en partie le programme des logements sociaux du chef de l’Etat, qui vise à assurer vingt mille logements par an, ce qui fait un total de cent mille logements pour les 5 ans à venir. » ‘’L’Etat est soucieux du niveau de prix qui soit acceptable pour le consommateur, mais sans pour autant créer un déséquilibre au niveau des entreprises. Parce que si ce déséquilibre persiste, il y aura plus de ciment. Les gens ont des charges à supporter’’, a-t-il précisé.

seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Onu : Macky Sall demande la réforme du système fiscal international

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est fait le porte-voix de l’Afrique devan…