Home Actualités au Sénégal Hommage: La maison de la presse va porter le nom de l’ancien président du groupe Sud
Actualités au Sénégal - 2 semaines ago

Hommage: La maison de la presse va porter le nom de l’ancien président du groupe Sud

Babacar Touré, pionnier de la presse indépendante africaine, s’en est allé, Ancien président du groupe Sud, qu’il avait cofondé en 1985, Babacar Touré est décédé le 26 juillet d’une longue maladie. La presse africaine pleure un journaliste emblématique. Pour lui rendre hommage, la maison de la presse située sur la corniche ouest de Dakar va porter le nom du défunt PDG du groupe Sud communication, Babacar Touré.

« Il a marqué de son empreinte le paysage médiatique du Sénégal et au-delà », résume d’emblée le site seneplus.com en hommage au grand patron de presse qu’était Babacar Touré, décédé ce dimanche 26 juillet à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie. Depuis l’annonce officielle de son décès, les témoignages pleuvent et ils sont unanimes : « Un monument de la presse s’effondre », titre Walf Quotidien. « La presse africaine, en particulier sénégalaise, perd l’un de ses monuments qui a gravé son nom dans les annales du pluralisme médiatique », renchérit Le Soleil. « Un géant s’est effondré » pour l’AS. Mais qui était Babacar Touré ?

Pionnier de la presse indépendante

Né en 1951 à Fatick dans le centre du Sénégal, Babacar Touré ou « BT » comme le surnommaient ses plus proches amis avait fondé et présidé le groupe privé Sud Communication en 1985. « Il commence alors par éditer le journal Sud Hebdo, qui deviendra Sud Quotidien plus tard », renseigne l’Agence de presse sénégalaise, APS. En 1994, le groupe Sud Communication se fait connaître sur le plan national en ouvrant Sud-FM, la première radio privée du Sénégal et aussi le premier-né de la famille Sud Communication. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de l’ex-président Abdou Diouf ainsi que de certains de ses homologues de la sous-région. Ce qui a permis au média de trouver un écho hors des frontières du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guy Marius Sagna a été de nouveau arrêté par les forces de l’ordre

Guy Marius Sagna et ses camarades étaient venus déposer une lettre d’information pour une …