Kazu Rajab
Home Actualités au Sénégal Kazu Rajab mais avec des changements
Actualités au Sénégal - mars 16, 2020

Kazu Rajab mais avec des changements

Le Magal de Kazu Rajab sera célébré à domicile pour cette année 2020, a indiqué Serigne Ahmed Badawi Mbacké. Une décision prise pour éviter la maladie à coronavirus.

C’est officiel. Le Magal de Kazu Rajab aura bel et bien lieu cette année. Seulement note, Serigne Ahmad Badawi Mbacké, des prières peuvent être faites à Touba. Les fidèles sont ainsi appelés à rejoindre – s’ils le souhaitent -, les domiciles de leurs guides religieux dans la ville sainte. Pour autant, précise le marabout, ceux qui ne pourront pas se déplacer ont le libre choix de le célébrer dans les villes où ils se trouvent.

Il n’y aura pas de rassemblements dans la ville. Mais, poursuit Serigne Ahmad Badawi Mbacké, les fidèles peuvent aussi faire le traditionnel « Berndé ». A noter que le Magal de Kazu rajab est prévu ce 22 mars 2020.

Rassemblements interdits

Suite  à la mesure d’interdiction de tout rassemblement des chefs religieux ont décidé de reporter ou de réduire les rassemblements déjà annoncés à leur strict minimum, signe de leur adhésion à l’interdiction des manifestations publiques, l’une des mesures prises par le président de la République pour réduire les risques de propagation de la maladie à coronavirus.

Les rassemblements seront réduits au strict minimum, lors de cette manifestation, et il est demandé aux fidèles de célébrer le ‘’Kazou Rajab’’ à domicile pour éviter les attroupements, a déclaré un responsable de la communauté mouride sur la radio privée RFM.

Par ailleurs,Thierno Madani Tall, le khalife de la famille ‘’omarienne’’, a fait part de son ‘’soutien’’ et de son ‘’adhésion’’ à l’interdiction des manifestations publiques par le chef de l’Etat.

Cette interdiction est d’autant plus ‘’impérative’’ que ‘’tous les lieux de commémoration ou d’adoration du monde musulman ont fermé leurs portes et suspendu leurs activités’’, a-t-il écrit.

Le guide religieux affirme que de telles mesures ont été prises par les autorités des lieux saints de l’islam, à La Mecque comme à Médine (Arabie Saoudite), en raison de la pandémie de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : Le Sénégal 96 nouveaux cas positifs dont 16 communautaires

Le Sénégal enregistre 96 nouveaux cas dont cas issus de la transmission communautaire, d’a…