Home A la Une au Sénégal MACKY ACCELERE SON GOUVERNEMENT
A la Une au Sénégal - 2 jours ago

MACKY ACCELERE SON GOUVERNEMENT

Le président Macky Sall donne instruction à tous les ministres concernés par la question des inondations dont souffrent des populations de Dakar et sa banlieue et des localités intérieures du pays à prendre les dispositions idoines pour apporter immédiatement l’assistance adéquate aux populations sinistrées. En Conseil des ministres qu’il a présidé, hier jeudi à Dakar, le président Sall a donné des directives pour l’opérationnalisation de ses initiatives «zéro déchet» et «zéro bidonville», tout en se félicitant de l’élection du Sénégal au Conseil mondial du Tourisme.
 
Le Président Macky Sall a rappelé aux membres du gouvernement impliqués dans la question des inondations, «l’urgence de prendre toutes les dispositions requises pour renforcer la mobilisation des services, afin d’amplifier l’exécution des opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans les zones affectées. Il a également demandé à tous les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour apporter immédiatement l’assistance adéquate aux populations sinistrées».
 
Evoquant toujours les fortes pluies relevées ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que les inondations et dégâts matériels qu’elles ont provoqués dans de nombreuses localités du pays, il a «notamment instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’engager l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, jeudi 12 septembre 2019 au Palais de la République. 
 
DES FONDS D’AMORÇAGE POUR OPERATIONNALISER LES PROGRAMMES «ZERO DECHET» ET «ZERO BIDONVILLE»
 
Abordant la mise en œuvre du PAP II du PSE, notamment le PSE Vert et les initiatives présidentielles zéro déchet et zéro bidonville, Macky Sall a demandé au ministre des Finances et du Budget de «prendre toutes les dispositions appropriées, afin d’allouer les fonds d’amorçage pour opérationnaliser les programmes indiqués, en veillant au lancement rapide des activités de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte».
 
UN PLAN DE DEVELOPPEMENT D’AIR SENEGAL SA DANS LA STRATEGIE DE REPOSITIONNEMENT DE LA DESTINATION SENEGAL
 
Dans un autre registre, au sujet de la régulation et du développement du secteur touristique, le Chef de l’Etat s’est félicité de l’élection du Sénégal au Conseil mondial du Tourisme, rappelant «l’importance qu’il accorde à ce secteur en le plaçant au cœur de ses actions pour une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois décents. Le Président de la République a salué la finalisation du recensement national et du classement des établissements touristiques. Il a, enfin, invité le ministre du Tourisme et des Transports aériens à intégrer le plan de développement d’Air Sénégal SA dans la stratégie de repositionnement de la Destination Sénégal», informe la source.
 
POUR LA MATERIALISATION RAPIDE, SUR LE TERRAIN, DES PROGRAMMES, PROJETS ET POLITIQUES PUBLICS, A LA SATISFACTION DES SENEGALAIS
 
En fin le Chef de l’Etat a informé le Conseil du contenu de l’audience qu’il a accordée, à Yokohama, en marge du TICAD VII, à notre compatriote El Hadj Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de Croix Rouges et de Croissants Rouges (CICR), qui a offert la collaboration du CICR sur trois (3) domaines importants que sont: la sécurité routière, la préparation aux catastrophes naturelles et la gestion des crises et la migration clandestine. Auparavant, il a salué la tenue, les 06 et 07 septembre 2019, d’un séminaire gouvernemental pour accélérer la mise en œuvre optimale des projets et réformes phares du PSE, dans le but de mieux prendre en charge les aspirations et préoccupations des populations. Non sans engager les membres du gouvernement à «fonder leur action sur le sens du devoir, la résilience, le pragmatisme et le patriotisme tout en les exhortant à accentuer la matérialisation rapide, sur le terrain, des programmes, projets et politiques publics, à la satisfaction des sénégalais».

Jeu de chaises musicales dans l’administration territoriale

Au titre des mesures individuelles du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, jeudi 12 septembre au Palais de la République, le président Macky Sall a opéré un chamboulement dans l’administration territoriale, notamment chez les adjoints au gouverneurs et préfets.
sudonline

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Keur Massar: Trois individus armés braquent un magasin et emportent 2 millions FCFA

Certes, les inondations semblent les avoir relégués au second plan, mais c’est une apparen…