Home Actualités au Sénégal Mission médicale chinoise : Une nouvelle équipe a déposé ses valises au Sénégal
Actualités au Sénégal - 2 semaines ago

Mission médicale chinoise : Une nouvelle équipe a déposé ses valises au Sénégal

La 17e mission médicale chinoise qui a eu un «bilan reluisant» pendant ses deux ans d’activités au Centre hospitalier national de Pikine a fait ses adieux. Elle est remplacée par la 18e mission qui va sans doute suivre ses pas ou faire mieux qu’elle.

Une mission s’en va, une autre s’installe. La 17e mission médicale chinoise a passé le témoin à la 18e. Arrivés le 27 août 2017 au Centre hospitalier national de Pikine, ces missionnaires ont accompli leur mission et réalisé «un bilan positif», indique Mouhamed Abdallah Guèye, directeur dudit hôpital. «Depuis qu’ils ont démarré leurs activités à l’hôpital de Pikine, ils ont su s’intégrer dans le dispositif mis en place au niveau du centre et sont en train de faire un excellent travail parce que composée de différentes spécialités», a affirmé M. Guèye. Depuis lors, ajoute-t-il, en collaboration avec leurs collègues sénégalais, ils parviennent à assurer une bonne prise en charge des malades qui viennent à l’hôpital.
Au-delà du fait qu’ils viennent régler les problèmes de déficit en spécialistes au niveau de l’hôpital et d’y travailler quotidiennement, Mouhamed Abdallah Guèye informe que «le gouvernement de la Chine, par le biais de cette mission, offre périodiquement un don en médicaments, matériels médicaux à l’hôpital». A l’en croire, chaque année aussi «nous bénéficions de formation et depuis lors il y a 16 agents de l’hôpital de Pikine qui sont partis en Chine pour se former dans différentes spécificités».
Durant leur séjour, ces 13 missionnaires effectuaient des sorties à travers le territoire national de telle sorte que beaucoup de régions ont bénéficié de leurs prestations à travers des consultations gratuites. «470 malades ont bénéficié des dépistages gratuitement, y compris des examens. Et parmi ces 470 malades, il y a 223 qui ont bénéficié d’intervention parce que ce sont ceux-là qui avaient la cataracte», a expliqué M. Guèye. Lequel conseille à la nouvelle mission de faire comme leurs collègues de la 17e ou plus, car «ils ont fait preuve d’abnégation, de dévouement et de courage».
L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, a magnifié le travail de la 17e mission médicale chinoise. «Durant les deux ans, les missionnaires ont travaillé main dans la main avec leurs confrères de l’hôpital de Pikine», a-t-il dit.
Selon lui, 76 mille 489 patients ont bénéficié de soins, 5 000 opérations faites, 20 mille examens ont été effectués et 100 malades en état critique ont été soignés. Ils ont fait 12 campagnes de consultations gratuites dans différentes régions.
La 17e mission médicale chinoise, représentée par Zheng Chunsgheng, s’est félicitée d’avoir accompli avec succès les tâches médicales à l’hôpital de Pikine et soutient que son souhait est de rendre le maximum de services aux Sénégalais. Elle salue le soutien de leurs confrères du Sénégal.
Quant à la nouvelle équipe, elle promet de donner le meilleur d’elle-même.
lequotidien.sn

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RISQUES D’ORAGES ET DE PLUIES SUR LA QUASI-TOTALITÉ DU PAYS (ANACIM)

Un temps instable prédominera sur une bonne partie du territoire sénégaolais avec des risq…