Municipales à Rennes. Nathalie Appéré dévoile une équipe renouvelée de 61 noms
Home Actualités Internationales Municipales à Rennes. Nathalie Appéré dévoile une équipe de 61 noms
Actualités Internationales - 3 semaines ago

Municipales à Rennes. Nathalie Appéré dévoile une équipe de 61 noms

La maire sortante socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, candidate à sa réélection aux municipales, a dévoilé les 61 noms de sa liste  Pour Rennes , ce vendredi 28 février.

J’ai rassemblé des femmes et des hommes engagés, compétents et sincères, à l’image des valeurs que notre ville cultive, commente la maire candidate. Renouvelée aux deux tiers, son équipe comporte 40 nouveaux candidats, issus de la société civile ou militants de gauche.

« Notre équipe réunit toutes les sensibilités de la gauche »

Un tiers des colistiers n’appartiennent à aucun parti ni mouvement politique. 21 sont membres du Parti socialiste, 9 du Parti communiste, 7 de Génération·s, 3 du Mouvement radical et 2 de Place Publique.

Notre équipe réunit toutes les sensibilités de la gauche, qu’elle soit sociale, citoyenne, humaniste et écologiste, puisque plusieurs de nos colistiers sont directement issus de l’écologie politique.

Moyenne d’âge ? 45 ans, avec 8 colistiers de moins de trente ans et 7 de plus de soixante ans. On retrouve sur la liste des étudiants, chefs d’entreprise, chercheurs, artistes, employés de l’industrie ou des services, retraités ainsi que des spécialistes du développement territorial.

La grande majorité des colistiers exercent ou ont exercé des responsabilités dans des associations, des syndicats, des entreprises, des structures de l’économie sociale et solidaire ou des organismes publics. Ils seront prêts, dès le lendemain des municipales, à relever les défis sociaux et environnementaux de notre ville et répondre aux attentes des Rennaises et des Rennais. Nous porterons haut et fort le projet d’une ville qui protège, qui apaise, qui respire et qui se bat inlassablement pour cultiver notre qualité de vie.

À noter que l’ordonnancement de la liste déposé en préfecture ne préfigure pas des fonctions exécutives qui seront attribuées aux colistiers.

Un engagement sur l’exemplarité des élus

La liste Pour Rennes s’engage pour le renforcement de la transparence et de la confiance envers l’action publique ainsi que la prévention des conflits d’intérêts, selon les recommandations de l’ONG Transparency international (qui milite contre la corruption, N.D.L.R.). Chaque élu adhérera à une charte de l’élu local et signera un code de déontologie. Une commission de déontologie, composée de personnalités qualifiées et où siégeront notamment deux juristes, un publiciste et un pénaliste, sera créée. Elle examinera les éventuels conflits d’intérêts et formulera des recommandations. Elle présentera un bilan de son activité au conseil municipal. Un agenda ouvert informant les concitoyens des rencontres entre les élus et les représentants d’intérêts pourra être consulté sur le site internet de la Ville. Enfin, une retenue sur indemnité en cas d’absences injustifiées aux séances du conseil et en commission municipale sera également appliquée.

Nathalie Appéré annonce aussi souhaiter étendre cette exigence d’exemplarité des élus municipaux aux comportements environnementaux, pour limiter leurs émissions de carbone. Le mode de déplacement le moins polluant et le moins émetteur de carbone sera privilégié. Une compensation carbone sera instituée pour les déplacements des élus en cas d’absence d’alternative de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LA MAURITANIE ENREGISTRE SON PREMIER DÉCÈS LIÉ AU CORONAVIRUS

La Mauritanie a enregistré son premier décès d’un malade atteint du virus du Covid-19 ce l…