Home Actualités au Sénégal Que va changer la mort de Gon Coulibaly pour la présidentielle ivoirienne?

Que va changer la mort de Gon Coulibaly pour la présidentielle ivoirienne?

A moins de quatre mois de l’élection présidentielle ivoirienne, la situation politique était incertaine. Mais avec la mort d’Amadou Gon Coulibaly, elle l’est davantage encore. Le plus proche collaborateur et successeur désigné d’Alassane Ouattara pour briguer la magistrature suprême a été victime d’un malaise cardiaque, mercredi 8 juillet, pendant un conseil des ministres. Le chef du gouvernement ivoirien s’est éteint dans l’après-midi dans une clinique d’Abidjan. Transplanté cardiaque en 2012, le protégé d’Alassane Ouattara s’était récemment déplacé en France pour des soins. Il était l’un des favoris du scrutin d’octobre.

Le décès d’Amadou Gon Coulibaly, laisse le RHDP sans candidat à la présidentielle ivoirienne. Ce collaborateur de trente ans qu’Alassane Ouattara considérait comme son propre fils, le chef de l’État, très affecté par sa disparition, se retrouve sans dauphin pour la présidentielle d’octobre prochain. Qui pourra reprendre le flambeau ?

Alassane Ouattara qui n’a jamais voulu entendre parler d’un « plan B » durant les deux mois que son Premier ministre a passés à Paris est désormais contraint de trouver un autre candidat. Sur qui se portera son choix ? Il est trop tôt pour le dire. Alassane Ouattara lui-même pèse encore le pour et le contre.

Mais voici les principales options qui s’offrent à lui, dans l’hypothèse où le scrutin se tiendra bien le 31 octobre 2020, un report de quelques semaines pour cause de Covid-19 n’étant pas à exclure définitivement, d’autant que cela pourrait arranger une large partie de la classe politique.

 Le ministre de la défense Hamed Bakayoko est-il prêt ? Enfin, le président ivoirien se lancera-il dans la course vers un troisième mandat comme l’y autorise la révision constitutionnelle alors qu’il avait officiellement annoncé qu’il ne se représenterait pas ?

Affaire à suivre dans les semaines qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Arrestation de Guy Marius Sagna : Me Khoureychi Ba parle d’acharnement sur son client.

 » Mon client était venu déposer une simple lettre d’information pour des étudiants.…