Home Actualités au Sénégal SÉNÉGAL/94 milliards : Les conclusions accablantes de Commission d’enquête
Actualités au Sénégal - 3 semaines ago

SÉNÉGAL/94 milliards : Les conclusions accablantes de Commission d’enquête

La Commission d’enquête parlementaire (CEP) a publié, vendredi, les conclusions et recommandations sur l’affaire dite du Titre Foncier (TF) 1451 / R. Une affaire dans laquelle le député Ousmane Sonko accusait l’ancien Directeur général des Domaines du Sénégal, Mamour Diallo, d’un détournement de 94 milliards de FCfa au préjudice de l’Etat.

Coup de gueule de la Cep

Les membres de la Commission d’enquête parlementaire (Cep) ont fustigé et condamné « l’attitude irresponsable » du député Ousmane Sonko pour n’avoir pas déféré à leur convocation au cours des auditions. Pourtant, selon le président de la CEP, plus d’une trentaine de personnes ont répondu et ont bien collaboré avec ladite Commission. Le leader de Pastef n’est pas seul dans ce cas. Il en est de même pour le gérant du Cabinet Mercalex, Ismaila Ba. Suffisant pour que Cheikh Seck dénonce « l’absence de civisme républicain, le déficit d’élégance et le manque de considération vis-à-vis de nos institutions voire des Sénégalais« 

Auditions

Peu de temps aura suffi à la Commission d’enquête parlementaire (Cep) pour déposer son rapport sur la table du président de l’Assemblée national du Sénégal. En effet, dans la trentaine de personnes ayant collaboré, figurent au delà des héritiers de Titre Foncier (TF) 1451 / R, l’ancien Dg des Domaines du Sénégal, Mamour Diallo, ainsi que des journalistes Mouth Bane et Madiambal Diagne. Cheikh Seck de souligner qu’une plénière sera bientôt convoquée en séance extraordinaire aux fins de discuter de la question. Ensuite, dit-il, il appartiendra aux autorités judiciaires de s’approprier l’affaire en lui donnant la suite qu’il faut.

Constats et recommandations

Des constats, il y en a beaucoup dans cette enquête, selon le président de la Cep. En effet, plusieurs recommandations allant dans le sens d’une meilleure gestion de l’expropriation dans le pays, mais aussi une meilleure efficience dans le domaine domanial et fiscal ont été formulées, ajoute M. Seck.

Cep

La Commission d’enquête parlementaire a été mise en place le 13 février, suite à une déclaration de Ousmane Sonko lors de son point de presse du 16 octobre 2018. Elle est composée de Cheikh Seck, président, Aymérou Gningue, président groupe parlementaire de la majorité de la majorité, Mme Dieh Mandiaye Ba, présidente de la commission des Finances, Pape Sané Mbaye, président de la Commission des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Nicolas Ndiaye, président de la Commission des infrastructures et l’équipement des transports, Djibril War, président de la Commission à l’union africaine et Seydou Diouf, président de la Commission des lois.

Source : senego


Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SÉNÉGAL/Mairie de Dakar: rien ne va plus entre Soham Wardini et les ‘’khalifistes’’

Rien ne va plus à la mairie de Dakar, où les proches de Khalifa Sall sont désormais en con…