Home A la Une au Sénégal SENEGAL : AMBIANCE À LA MOSQUÉE MASSALIKOUL JINAAN : UN AIR DE MAGAL !
A la Une au Sénégal - septembre 27, 2019

SENEGAL : AMBIANCE À LA MOSQUÉE MASSALIKOUL JINAAN : UN AIR DE MAGAL !

La grande mosquée de Massalikul Jinaan et ses alentours sont noirs de monde. Les fidèles mourides, venus d’ici et d’ailleurs, ont massivement pris d’assaut le chemin qui mènent au paradis. Toutes les catégories d’âge sont là. Personne n’a voulu rater l’inauguration de ce bijou niché en plein coeur de Dakar et qui sera présidé par le Khalife général des mourides.

Il est 6 heures, et la place est déjà pleine de monde. En ce vendredi marquant le jour du grand évènement, toutes les tentes érigées à l’intérieur comme à l’extérieur de la mosquée pour accueillir les fidèles sont pleines à craquer.
Certains, faute de place, sont mêmes assis à même le sol. Il est difficile de se frayer pour accéder à la grande mosquée. Une marée humaine a envahi aux premières heures le lieu de culte. Ainsi, il faut se jouer les coudes pour avancer.

Voir Massalikul et sourire

L’ambiance sur les lieux est religieuse malgré les difficultés d’accès. Certains entonnent les panégyriques du fondateur du mouridisme, d’autres égrènent leurs chapelets ou prient. Des tasses de café Touba sont distribuées aux fidèles afin qu’ils puissent se réveiller en bonne forme. Commerçant au marché Thiaroye, Ngouda Mboup, ne pouvait, en aucun cas, raté l’ouverture de la grande mosquée de Massalikul. Selon lui, assister à cet évènement est un rêve qui se réalise. Il est sur les lieux depuis ce jeudi, vers 20h. Nous l’avons trouvé en train de lire « le Tassirou Anzim ». « J’ai passé la nuit ici. Je n’ai pas fermé l’œil. Je ne pouvais pas rater ce jour. Cela fait des années que nous préparons cet évènement qui ne se tient pas tous les jours. C’est une chance et une bénédiction d’avoir pris part à l’inauguration. Nous sommes là pour témoigner notre gratitude à Serigne Touba », a déclaré l’homme.

A quelques encablures, est assise Sokhena Oumou. La quarantaine révolue, la dame a quitté son Mbacké natal pour venir assister à l’inauguration. « Khadim Rassoul a appelé et nous avons l’obligation de répondre. Nous sommes de fervents talibés et nous devons, à tout moment rendre grâce à Serigne Touba », dit-elle avant de poursuivre son chemin, les chaussures entre ses mains.

Abdou Lahad Diop est à fond dans la distribution des tasses de café au grand bonheur des fidèles. Il sue à grosses gouttes, qu’il essuie de temps à temps avec son grand boubou aux multiples couleurs. A l’en croire, il est sur place depuis lundi pour apporter sa participation à l’évènement. « Nous distribuons continuellement du café Touba aux fidèles. Ce jour doit être considéré comme le grand Magal de Touba. Les fidèles qui seront là ne doivent manquer de rien. Ils seront bien traités jusqu’à la fin de la cérémonie. Le pays appartient à Serigne Touba », soutient-il.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

senegal : nauguration Massalikoul Jinaan : Wade et Macky se retrouvent

L’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade et le chef de l’État Mac…