Home A la Une au Sénégal SÉNÉGAL/Concours général : Diary Sow du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel meilleur élève du Sénégal
A la Une au Sénégal - juillet 13, 2019

SÉNÉGAL/Concours général : Diary Sow du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel meilleur élève du Sénégal

Pour l’édition 2019 du Concours général, 2 731 candidats étaient en lice contre 2 179 l’année dernière, soit une hausse de 552 candidats. Au terme des délibérations du jury présidé par le Doyen honoraire de l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, les résultats ont été communiqués, hier vendredi, par le ministre de l’Education qui a fait face à la presse.

D’après les statistiques, il y a eu au total 121 distinctions composées de 66 prix et 55 accessits décernés à 107 lauréats, dont 54 filles, soit 50,46%. Pour les classes de Terminale, les filles ont obtenu 21 distinctions sur les 58, soit un taux de 36,21%, contre 33,33% en 2018. Pour le classement des lauréats en application des instructions générales sur les critères de classement, c’est l’élève Diary Sow en classe de Terminal S1 au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel qui arrive en tête.

Diary Sow est suivie de 3 deuxième ex-æquo. Il s’agit de Baba Sow, élève en classe de Terminal S3 au lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, de Mame Coumba Diédhiou, élève en classe 1ère S1  de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, et de Daniel André Sogo Diémé, élève en classe de 1ère S2 au Collège Saint-Louis Marie de Malika. De l’avis du ministre, la cérémonie de remise des prix est prévue le 25 juillet prochain au Grand Théâtre et elle sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Comme parrain, les organisateurs ont porté leur choix sur feue Rose Dieng Khunz, ancienne lauréate de l’année 1972 et scientifique qui s’est illustrée dans le domaine de l’intelligence. Comme les années précédentes, ce sont les élèves des séries scientifiques qui se sont encore distingués. Le thème retenu porte sur : «L’excellence comme moteur d’émergence», selon le ministre Mamadou Talla.

Source : igfm

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SÉNÉGAL/MASSALIKUL JINAAN : Ils ont prié jusque sur les terrasses d’immeubles