Home FAITS DIVERS SÉNÉGAL/Institution Ste Jeanne d’arc : Les filles voilées éconduites
FAITS DIVERS - 2 semaines ago

SÉNÉGAL/Institution Ste Jeanne d’arc : Les filles voilées éconduites

L’institution Sainte-Jeanne-d’Arc de Dakar avait décidé d’interdire le voile islamique dans son établissement. Retour sur une polémique qui agite la société sénégalaise, divisée sur son modèle de laïcité. Comme 57 autres établissements dans le monde, Jeanne-d’Arc est placée sous la tutelle de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny. La mesure, affirme l’administration, est « conforme » à ce qui est appliqué dans l’ensemble des structures gérées par les sœurs.

Réactions des parents d’élèves

Les parents des élèves concernées ont aussitôt saisi l’Inspection académique. Ils dénonçaient  une « décision brutale et injuste » et envisageaient une action en justice, si l’école ne revenait pas sur sa décision. « Tous les parents d’élèves sont avec nous, chrétiens comme musulmans », assurait Loubna Saheli. Cette ancienne élève de l’école a pris la tête du comité des parents des filles voilées, créé à cette occasion. Selon elle, moins d’une centaine de jeunes filles seraient concernées.

Respect des croyances

L’Église a en revanche, fini par réagir, jeudi 9 mai, s’adressant directement au ministre de l’Éducation, Mamadou Talla. Une semaine plus tôt, celui-ci avait en effet, diffusé un communiqué dans lequel il dénonçait des « actes discriminatoires » observés dans les écoles et rappelait le caractère laïc de la République sénégalaise, se gardant toutefois de citer nommément l’institution.

Menace appliquée

Aujourd’hui coïncidant avec la rentrée des classes, des élèves voilées ont été sorties des classes et isolées, avant d’être renvoyées de l’école en présence d’un huissier de justice.

Source : senego


Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SOMMET DE LA CEDEAO : UN MILLIARD DE DOLLARS POUR COMBATTRE LE JIHADISME

Le président Macky Sall a pris part ce samedi à Ouagadougou au sommet extraordinaire de la…