Home Actualités régionales SÉNÉGAL : La problématique de l’insalubrité à Goudiry
Actualités régionales - 2 semaines ago

SÉNÉGAL : La problématique de l’insalubrité à Goudiry

À Goudiry le constat fait sur le terrain est amer car on assiste quotidiennement à l’insalubrité continuelle de l’environnement et cela a des répercutions graves sur la santé de la population.

Il n’existe quasiment pas d’infrastructures indispensables à l’assainissement (dépotoirs publics) de système de gestion des eaux aussi bien pluviales que domestiques, on assiste à une mauvaise gestion des déchets de toute sorte (ordures, plastics..) qui sont jetés de façon désordonnée dans les quartiers. Dans ce milieu, la population ne pratique pas l’assainissement individuel voire collectif en vue de la salubrité de cette entité.

La ville de Goudiry, capitale départementale, présente un tableau sombre sur l’état de salubrité, l’insalubrité est de règle et fait la loi dans cette commune. Ceci est perceptible lorsqu’on traverse les rues de cette ville ou lorsqu’on fréquente son marché, il est difficile d’avoir un avis contraire. Tout se passe comme si aucune disposition n’était prise pour permettre à «Goudiry la poubelle» de renouer avec «Goudiry la belle». Les artères et le marché sont vite transformés en dépotoirs. Les amoncellements des immondices et sacs en plastiques jonchent les artères et grandes places publiques comme des motifs de décoration.

Cette situation a pris des allures inquiétantes et pose de vrais problèmes de santé et d’environnement. Les autorités tant urbaines que municipales assistent, impuissamment, aux dégâts causés par ce fléau sur la santé de la population ; 70% de maladies dont souffre cette population goudiroise sont dues à l’insalubrité (paludisme, typhoïde, maladies respiratoires…). Cette crise environnementale s’amplifie dans la commune, la population et les autorités s’aperçoivent mais sans moyen pour combattre cette insalubrité; la ville est dans un état de délabrement total dû à l’insalubrité, on ne peut passer d’une avenue à une autre sans voir une décharge non contrôlée.

Cependant, il s’observe l’insalubrité par ci par là, les immondices sont jetés dans les quartiers en désordre, il n’y a pas des enjeux chargés de collecter les déchets pour rendre salubre la ville de Goudiry. Ceci entraine un problème de propagation des maladies d’origine hydrique, de mains sales, il y a les mouches et les moustiques qui se retrouvent partout dans les artères de la cité suite à la saleté qui est jetée n’importe où. Actuellement à Goudiry la notion d’assainissement est quasiment inexistante car même dans le marché des commerçants et vendeurs de poissons jettent des immondices sur la route, sans tenir compte de les collecter et les mettre dans un dépotoir public, il y a absence des poubelles publiques mais aussi de la main d’œuvre chargée de ramasser les déchets pour les incinérer ou les enfouir.

Cela entraine comme conséquence : la mort, les enfants sont victimes de plusieurs maladies causées par cette insalubrité, le manque d’hygiène et cela a un impact négatif sur le développement du milieu et son hygiène.

Source : tambacounda.info

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SÉNÉGAL/JOAL : LES QUATRE PÊCHEURS RETROUVÉS MORTS CET APRÈS-MIDI ET INHUMÉS DANS LA FOULÉE

Les corps sans vie des quatre pêcheurs qui avaient été portés disparus après le naufrage d…