Home Actualités au Sénégal SENEGAL : RETARD DANS LA DÉLIVRANCE DE LEURS ATTESTATIONS : LES ÉTUDIANTS DE LA STEG EN COLÈRE
Actualités au Sénégal - 3 semaines ago

SENEGAL : RETARD DANS LA DÉLIVRANCE DE LEURS ATTESTATIONS : LES ÉTUDIANTS DE LA STEG EN COLÈRE

Ils sont désorientés. Les nouveaux bacheliers de la nouvelle série STEG (Science technologie de l’économie et de gestion), ex série G, ne savent plus à quel saint se vouer.

Ces bacheliers, qui ont eu leur délibération, depuis 19 juin 2019, peinent à recevoir leur attestation de réussite, alors que ceux des autres séries qui ont composé bien après eux ont déjà reçu leur sésame et ont déjà commencé à s’inscrire pour leur orientation universitaire. Cette situation a provoqué l’ire de ces nouveaux bacheliers de série STEG. Pour se faire entendre, ils se sont donnés rendez-vous, ce mardi, devant l’office du bac pour réclamer leur attestation. « Nous voulons juste demander aux autorités de nous donner ce qui nous revient de droit. Parce que, nos camarades sont vraiment fatigués. Ils ne dorment plus, ils mangent plus. Ils sont désorientés car leur attestation n’est pas encore disponible », a déclaré leur porte-parole du jour, Ramatoulaye Talla.

Cette colère des bacheliers de la série STEG risque de s’accentuer avec l’absence du président de la République, Macky Sall, qui tarde à signer le décret. « Nous nous sentons expulser du monde éducatif. Ce retard nous empêche de nous inscrire sur la plateforme Campusen qui doit arrêter le 10 septembre 2019. Certains de nos camarades ne peuvent pas, jusqu’à présent, s’inscrire au niveau des universités étrangères », a révélé Ramatoulaye Talla qui note qu’au niveau de l’Office du Bac, l’explication qui leur ai fournie est que « la série STEG n’a pas de motif ». En terme clair, le chef de l’Etat n’a pas encore signé le décret concernant cette série. « Nous avons une rencontre avec secrétaire général du ministre de la Formation professionnelle. Si rien n’est fait d’ici 72 heures nous allons passer à la vitesse supérieure », menacent les bacheliers.

Pour rappel, la série STEG a été introduite dans le système éducatif depuis 2016. C’est la première promotion de cette série qui vient de sortir avec 54% de réussite au baccalauréat 2019.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SENEGAL : Attaques contre Maodo : Tivaouane met en garde Ahmed Khalifa Niass

Tivaouane est très remonté contre Ahmed Khalifa Niass. Le guide religieux Niassène multipl…