Home Actualités régionales SÉNÉGAL/Tambacounda: accompagnement et formation des artisans, “Réussir au Sénégal ” veut matérialiser son concept
Actualités régionales - septembre 18, 2019

SÉNÉGAL/Tambacounda: accompagnement et formation des artisans, “Réussir au Sénégal ” veut matérialiser son concept

Mettre en pratique le concept “Réussir au Sénégal ” en capacitant et en formant les acteurs à la base  c’est que veut réussir l’Ong allemande GIZ. Après des sessions de formation de jeunes dans beaucoup de domaines et un accompagnement de plusieurs  bénéficiaires, l’Ong continue d’étendre ses tentacules.

Cette fois-ci, c’est le secteur de l’artisanat qui est ciblé. 40 jeunes dont 30 menuisiers ébénistes et 10 tapissiers sont sélectionnés pour subir une formation de 10 jours entièrement prise en charge par le GIZ. Il s’agit, explique Youssouf Barro, de les outillés pour pouvoir mieux faire face aux différentes mutations de l’heure pour pouvoir exister et demeurer dans le marché de la commande publique. Pendant 10j, rappelle, M.  Barro, le secrétaire général de la chambre consulaire, les 30 menuisiers ébénistes et les 10 tapissiers retenus pour subir la formation, seront capacités dans la fabrication de meubles de bureau. C’est une manière pour l’Ong allemande GIZ d’accompagner ces artisans à pouvoir competir dans le marché national de la commande publique, se félicite, le sg de la chambre des métiers qui soutient qu’ils ( ces artisans) en avaient besoin. L’artisanat est un secteur très développé dans la région, a laissé entendre, la chargée des perspectives et de la communication de la GIZ. Seulement, constate, Rokhya Faye, les acteurs manquent d’accompagnement et surtout de formation. Et pour pouvoir répondre présent dans le marché national où la compétition est très rude, il faut disposer de produits de qualité et qui répondent aux normes standards. C’est toute la raison de cette formation qui vise à doter les artisans de moyens de pouvoir répondre présent dans le marché national et même au delà. Outre la connaissance qui sera acquise, l’Ong va les offrir des kits de matériels nécessaires à la réalisation de leurs ouvrages d’art. Chacun d’entre eux, recevra un certain nombre de matériels qui lui permettra d’améliorer la qualité de son travail, a soutenu, Rokhya Faye. Aujourd’hui nous sommes avec les menuisiers et des tapissiers, demain, d’autres artisans pourraient bénéficier de nos offres, explique la dame. Nous sommes dans le cadre du programme ” Réussir au Sénégal pour ” qui veut outre l’accompagnement offert, contribuer à fixer les jeunes dans les terroirs pour leur signifier qu’il est aussi bel et bien possible de réussir chez soi. Abdoulaye Sarr dira saluer à sa vraie valeur la coopération avec le GIZ. Pour le président de la chambre consulaire, le secteur regorge de grands talents. Seulement, ils ont besoin d’être accompagnées et soutenus et, c’est ce qu’a compris l’Ong. Après ces sessions de formation, l’on verra sous peu, la place qu’occuperont les artisans de Tambacounda dans le marché de la commande publique, promet le président Sarr.

Source : tambacounda.info

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SÉNÉGAL/MASSALIKUL JINAAN : Ils ont prié jusque sur les terrasses d’immeubles